INTRODUCTION

 

 

Bonjour à tous les internautes qui viennent surfer sur mon site et partager avec moi la passion des jouets "Happy Meal". Je m'appelle Teddy,  j'ai 20ans et cela fait environ 11 ans que je collectionne les jouets Mc DO. Aujourd'hui je pense avoir près de 2000 jouets différents et autres objets publicitaires tels que des verres, des tasses, des soucoupes, des affiches etc., et plus de 200 pin's Mc DO différents dont parmi ceux -ci des français et des américains et surtout une jolie collection de 7 pin's de Chartres.

Après une brève présentation de moi et de ma collection, je vous est concocté un petit article.

Les jouets Mc Donald's:

 C'est en 1955 que fut créée la société Mc Donald's et qu'eut lieu l'ouverture, par Ray Kroc, son fondateur, d'un premier restaurant à Des Plaines, dans l'Illinois. Six ans plus tard, la société en pleine croissance tente, sans succès, de fidéliser ses clients en créant un menu avec des promotions pour adultes. L'histoire ne retiendra ni le nom , ni le nombre de tentatives infructueuses.

Les enfants, c'est bien connu, sont des plus fédérateurs. C'est ainsi qu'en 1975, que la marque va s'adresser à eux en créant l'ancêtre du "Happy Meal"(menu enfant) le "Mayor McCheese Bag". Celui-ci est proposé, non pas dans un petit panier en carton comme actuellement (que je conseille de préserver comme je le fais), mais dans un petit sac de papier. Il ne contient pas encore de jouet, mais un certificat. Ce petit morceau de papier est très convoité aujourd'hui; il stipulait que l'enfant faisait désormais partie du cercle très fermé( à l'époque ) des citoyens de Mc Donaldland! 

En 1977, durant tout l'été, un jeu de découpage avec animaux fut offert. Sur l'image animalière présentée, une dizaine d'animaux en relief, distribués au rythme d'un par semaine, pouvaient être apposés. Une partie de la somme collectée par la vente de cette promotion fut même réservée au zoo de Los Angeles.

Succès dès 1977:

Toujours en 1977, le 17 octobre pour être précis, une première véritable boîte appelé "Fun-to-go", copie conforme de l'actuel "Happy Meal"( la boisson en moins), fut mise en service durant un an à Saint Louis. La prime était, à l'époque, sans grand intérêt, le plus souvent en papier et sans volume. C'est une seconde expérience, débutée le 4 novembre de la même année à Kansas City, cette fois avec boisson, mais avec prime de même nature, qui trouva grâce aux yeux des chérubins sous le nom de "Happy Meal".

La première véritable prime "Happy Meal" fut une série de quatre cartes holographiques, les "X-O Graph Cards", comportant, sur l'un des côtés, un des quatre personnages créés par la marque, et sur l'autre, une blague.

Petit tirage, diffusion toujours locale, Mc Donald's a sous-estimé le succès de ses premiers jeux, la demande dépassant bien souvent l'offre; ce qui rend aujourd'hui encore plus rares ces premières primes.

Après ces deux"district test", c'est donc en pleine connaissance du marché qu'en juin 1979, avec le "Circus-Wagon", la marque étend le "Happy Meal" au territoire national. Quelques mois de succès plus tard, en 1980, marketing oblige, les premiers personnages sous licence voit le jour. Star Trek, à l'occasion de la sortie en salle d'un des films de la série, en est l'heureux bénéficiaire. Dès lors, selon les Etats, il peut y avoir sur le marché américain au cours d'une même semaine jusqu'à douze personnages différents. La "collectionnite" peut enfin commencer. C'est également en 1979 (date de mon plus ancien jouets Mc DO qui est une voiture HOT WHEELS) qu'ouvre le premier restaurant Mc Donald's en France, à Strasbourg. Au rythme, chez nous également, d'un par semaine, ce sont plusieurs centaines de jouets que les français ont pu découvrir. C'est principalement ces jouets qui sont plus facile à trouver que les modèles américains. Car il s'agit de séries de quatre jouets (généralement) sur un même thème: dessin animé, bande dessinée, amis de Ronald Mc Donald's, Barbies etc. Ils consistent parfois en de simples figurines représentant un quelconque héros; mais peuvent être également "animés". En effet, certains sont munis de remontoir permettant au jouet de rouler, de tourner etc.; d'autres encore sont à friction. Enfin, certains sont à l'image du "diable sortant de sa boîte"; il suffit d'ouvrir une boîte en forme de maison, de navette spatiale, etc., pour voir surgir Mickey ou Donald.

Ces jouets, résistants, aux finitions impeccables, sont "made in China". Un seul regret: pratiquement aucun de ces objets n'est d'inspiration française, ni même européenne, à l'exception d'Astérix.

En attendant, c'est mercredi prochain qu'aura lieu le changement de personnage. Il vous faudra avoir l'oeil...il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde!            

Sommaire